Météo France a émis une vigilance ORANGE « pluie-inondations », pour les Alpes-Maritimes. L’épisode est attendu aujourd’hui 25/10/2024 à partir de 22h00. Il pourrait perdurer jusqu’au dimanche 27/10/2024.
La préfecture des Alpes-Maritimes communique :
Description évènement :
Contexte général : Cet épisode pluvio-orageux intense nécessite un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée, ainsi que sur des sols déjà bien saturés par les épisodes précédents. La moitié ouest du département devrait connaître les plus gros cumuls de pluies.
Des cumuls de pluie pourraient atteindre localement plus de 200 mm sur l’ensemble de l’événement. La masse d’air est instable, avec une humidité persistante, ce qui rend possibles des cumuls de plus de 50 mm en 1 heure. Une activité électrique est également possible, mais elle ne sera pas l’élément principal de cet épisode.
Ce matin, des cumuls de pluie de 40 à 60 mm ont été observés entre Nice et Menton. L’intérieur Varois a connu de très fortes intensités, atteignant 100 mm en 1 heure, tandis que des zones de Menton à Saint-Jean-Cap-Ferrat ont enregistré des cumuls localisés similaires. Cela illustre non seulement la possibilité de forts cumuls, mais également les incertitudes des prévisions. Par ailleurs, des averses circulent sur le territoire, leur intensité reste faible et peuvent entraîner des cumuls généralisés de 5 à 15 mm. Les remontées pluvio-orageuses commenceront cette nuit, entre 4 h et 5 h, et devraient se prolonger toute la journée de samedi.
Sur le littoral, des cumuls de 70 mm sont prévus, avec la possibilité d’atteindre localement 150 mm, voire 200 mm, notamment dans les zones situées entre le littoral et les premiers reliefs. Le pic de l’événement est attendu en fin d’après-midi samedi. Les pluies devraient être plus régulières en montagne et plus soutenues sur le littoral et les premiers reliefs. Il convient de rester vigilant, car la masse d’air est très instable, et des intensités de 50 à 60 mm en 1 heure ne peuvent pas être exclues localement.
L’épisode cévenol se poursuivra avec des orages sur le littoral. Des remontées pluvio-orageuses de 20 à 40 mm sont attendues de manière généralisée, avec la possibilité d’atteindre localement 60 mm. Cet événement pluvieux devrait s’estomper en fin de matinée.
Phénomènes associés : houle de 1.5m en moyenne, de Sud-Sud-Est qui se renforcera dimanche matin. Activité électrique modérée. Iso 0 : supérieur à 2500m.
Réactions attendues sur les cours d’eau :
Le SMIAGE nous informe de potentielles crues mais qui resteraient légèrement inférieures à celles de la semaine précédente. Des réactions les plus probables sont à attendre sur le bassin versant du Var en fin de journée samedi et dimanche, avec un tronçon potentiellement en vigilance jaune. Bien que les niveaux d’eau aient baissé, les zones karstiques (Loup, Brague, Siagne) sont pleines et pourraient connaître des montées rapides.
Avec les cumuls prévus sur deux jours et des sols déjà saturés, nous anticipons des réactions rapides des cours d’eau au passage des averses. À ce stade, il est difficile de prévoir les pics de crues pour la fin du week-end, car les modèles du Service de Prévision des Crues n’ont qu’une visibilité limitée à 24 heures. Néanmoins, les cours d’eau côtiers de la Siagne, du Loup et de la Brague devraient réagir sans débordements d’ici demain midi, tandis que le Var amont et ses affluents devraient commencer à réagir samedi soir. En cas d’orages stationnaires, une réaction plus rapide des cours d’eau côtiers est possible.
Dans le secteur de la Siagne*, EDF a pris des mesures pour permettre au lac de Saint-Cassien d’absorber de fortes pluies (cote actuelle à 146.17 m NGF). Nous resterons en contact avec les équipes d’EDF pour les territoires de montagne durant le week-end.